Travaux barrage


MODERNISATION du BARRAGE de VAUXROT


parmi 29 autres barrages pour le compte des Voies Navigables de France.
Il s’agit de réguler le niveau d’eau hors crues, au moyen de "bouchures", sortes de boudins qui se gonflent ou se dégonflent en eau, automatiquement , selon le niveau d’eau souhaité.
Le chantier durera jusqu’en novembre 2018



Le 2 mars 2017, une réunion d’information a eu lieu à la mairie de Cuffies, animée par la direction de la société BAMEO et les représentants de la société COREBAM, qui sont en charge de la réalisation de l’ouvrage. Le président de BAMEO a annoncé le démarrage des travaux, les différentes étapes ainsi que les objectifs.
A propos des nuisances sonores, elles sont principalement générées par le battage des palplanches et par la circulation des camions (lors des opérations de bétonnage) qui peut alors atteindre jusqu’à 50 camions par jour. Ce sont les nuisances habituelles d’un chantier de génie civil.
Les horaires normaux sont de 7h à 20h, du lundi au vendredi. L’accès du chantier se fait par la rue Deviolaine, entrée secondaire de la verrerie.
Les travaux :
Phase 1 - 1er trimestre 2017 : - Installation - Travaux préparatoires
Phase 2 - Printemps à automne 2017 : - Réalisation d’un barrage à bouchure gonflable à l’eau.
Phase 3 - Automne et hiver 2018 : - Travaux en berge : local technique et passe à poisson. - Tests et essais (si besoin achèvement courant 2018, date butée 03/19) .
Le chantier est à ce jour en cours de bétonnage pour une première moitié. Vu l’état d’avancement des travaux, le planning prévisionnel d’exécution devrait être respecté.
Pour plus d’informations concernant la construction de ce nouveau barrage, voir le bulletin N° 26 de l’association du patrimoine de Cuffies sur internet : www.assopatrimoinecuffies.info/