2019 Cuffies à Fécamp


23 et 24 novembre 2019 : déplacement d’une délégation de Cuffies à Fécamp.


Fécamp, ville-marraine de Cuffies en 1919, invitée à Cuffies lors de la cérémonie du 11/11/2018 et de la création du square de Fécamp en remerciement de l’aide apportée après la 1ère guerre mondiale, a en retour invité Cuffies le week-end des 23 et 24/11 afin de sceller l’amitié entre nos deux villes par notre participation à la traditionnelle et annuelle fête du hareng.


Tous nos remerciements à Madame le Maire de Fécamp, Mme Poussier-Winsback, et à son équipe. Merci à Pierre Cazin et à son épouse Odile de nous avoir accompagnés durant tout ce week-end ! La ville de Fécamp, riche d’environ 20.000 habitants, est construite entre deux falaises, autour de son port très actif, autrefois morutier,maintenant tourné vers le hareng et la coquille. Nous y avons visité l’abbaye de la Trinité, l’église Saint-Etienne et les ruines du château ducal , le passionnant musée des pécheries, d’art, d’histoire locale, et de l’enfance.Nous avons assisté à l’ouverture de la fête du hareng et à ses diverses animations festives, musicales … et aussi gourmandes !


C’est à Fécamp, dans une usine réhabilitée sur le port, que le bon docteur Léon Dufour a fondé en 1894 la très célèbre organisation « La goutte de lait » que nous avons aussi bien connue à Soissons. Le musée de l’ enfance avec sa riche collection de biberons, ses paniers porte-bébés, et trotteurs en bois du pays de Caux, est très passionnant à visiter.


Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photo. Faire défiler : boutons de gauche. Diaporama : bouton de droite.