Protocole de rentrée des élèves



Protocole de rentrée des élèves - Ecole de CUFFIES 
ACCUEIL, GARDERIE et CANTINE
semaine du 12 au 15 mai 2020


L’épidémie que nous avons connue n’est pas terminée !
La situation reste complexe et préoccupante, mais nécessite calme, respect, discussion et accord pour une réussite de ce déconfinement décidé.
Après de multiples discussions et concertations, la Mairie, en accord avec le Directeur de l’école de Cuffies, le Préfet et l’Inspection de l’Education Nationale, a décidé de maintenir la maternelle fermée cette semaine au moins, puis de rouvrir progressivement des services, d’abord pour les classes de CP et CM2. Un groupe multi-niveau regroupera les autres. Seront accueillis aussi prioritairement les enfants des personnels de santé et d’éducation de toutes les classes.


La réouverture et ses modalités dépendent toujours de nombreux facteurs inconnus, comme :
- l’évolution de l’épidémie,
- les dispositions gouvernementales multiples et parfois changeantes,
- les circulaires et protocoles reçus récemment,
- les effectifs d’élèves revenant à l’école sur la base du volontariat des parents,
- les communications des intentions des parents par retour au Directeur d’école ou en Mairie,
- la mise à disposition par l’Education Nationale des masques et gels aux enseignants et enfants à isoler,
- la capacité d’accueil en groupes réduits (enseignants, personnels, salles).


Nous avons établi ce protocole pour vous informer des mesures et précautions déjà prises et à prendre.


- Encadrement : du personnel de la mairie spécialement formé et équipé (masques, produits, gants, gestes-barrières) sera présent pour le nombre d’enfants qui aura été annoncé en classe à M. le Directeur de l’école et assurera l’accueil, le passage des enfants aux toilettes, la désinfection des mains, la surveillance des récréations et des gestes barrières, l’aide aux repas...


- Circulation : des couloirs de circulation différents et un barriérage ont été organisés pour que les élèves des différents groupes ne se rencontrent pas ou le moins possible.


- Nettoyage  : plusieurs fois par jour pour tous les espaces utilisés, salles de classe, salle de garderie, salle polyvalente et de cantine, sanitaires, couloirs, tables et chaises comprises, par le personnel de la mairie. Le soir : nettoyage plus complet. Les 6 et 7 mai, chaque objet a été désinfecté (livres, crayons, objets, étagères, meubles, jouets, ordinateurs...), les sols et chaque meuble passés à la Javel (chaises, tables, fenêtres, portes, poignées...)


- Horaires d’accueil et de garderie : aux heures habituelles, uniquement si votre enfant reprend la classe.


- Occupation pendant la garderie : chaque enfant devrait apporter son activité, livre ou matériel de dessin, de quoi s’occuper sans manipuler du matériel collectif trop vecteur de risques.


- Restauration scolaire  : la cantine ne peut rouvrir actuellement, la société API ne nous livrant pas de repas pour un nombre d’enfants inférieur à 10.
Nourriture : pour la 1ère semaine du 12 au 15 mai, les parents doivent prévoir, pour chaque enfant présent, un repas tiré du sac, qui ne pourra être mis au réfrigérateur, ni réchauffé, dans des appareils collectifs.
Lieu : salle de cantine, 1 enfant par table, éloignement préconisé de 1,50 m.
Nettoyage : avant et après chaque repas.


- Réinscription à la cantine  : un papier sera remis à chaque enfant présent mardi 12 mai et devra être rapporté pour le jeudi 14 mai, concernant la semaine du 18 au 22 mai 2020. La cantine pourra se faire livrer des repas si le nombre d’enfants INSCRITS est supérieur à 10.
 
Restons prudents, vigilants et solidaires, dans l’intérêt général ! 
                                         Jean-Pierre CORNEILLE, Maire de CUFFIES.