1.Présentation de Cuffies

JPEG - 888.7 ko
Passerelle de Cuffies

Présentation du village


Cuffies est un village de 1834 habitants (recensement 1er janvier 2017) situé dans le département de l’Aisne en région Hauts de France. Ses habitants sont appelés les Cufficiens et les Cufficiennes. La commune occupe 505 ha. et a une densité de population de 346 hab./km2.
C’est un village du Soissonnais situé dans une étroite vallée en forme de gorge ou d’entonnoir, à 3 km au nord de Soissons et à 35 km au sud-ouest de Laon, sur la rive droite de l’Aisne. Il est entouré à l’ouest , au nord et à l’est par des collines de 80 à 90 m d’altitude.
Depuis 2000, une passerelle au dessus de l’Aisne relie Cuffies à Soissons. 


La commune comporte deux lieux-dits :
-Vauxrot, au sud, situé au bord de l’Aisne, à un km environ de Soissons, occupé en grande partie depuis 1827 par la verrerie créée par Augustin Deviolaine,
-Le Mont de Cuffies, au nord, à 500 m environ,, en limite de plateau, occupé principalement par une ferme.


Un ruisseau prend sa source près de la ferme du Mont de Cuffies et traverse la commune dans toute sa longueur sur environ 2 km. En 1848, un aqueduc de 800 m de long a canalisé sa partie en amont, le reste de son parcours restant à ciel ouvert. Il se jette dans l’Aisne après avoir vu son volume doublé le long de son parcours par plusieurs sources qui surgissent de chaque côté du vallon.


Les communes voisines de Cuffies sont :
-au nord : Leury
-à l’est : Crouy
-au sud : Soissons
-à l’ouest : Pasly


Les habitations constituent de nos jours la majeure partie de la vallée, les côteaux sont occupés par des bois, et les terres cultivées se situent sur le plateau au nord de la commune.
Ses coordonnées géographiques sont 49°23’ de latitude nord et 0°59’18" de longitude est du méridien de Paris.


JPEG - 3.9 Mo
Village de Cuffies